Binv’nue en Picardie !

Aujourd’hui c’est vendredi, et nous célébrons notre chère Picardie ! Les élèves vont découvrir ou redécouvrir leur région riche en histoire et en traditions. Tout commence autour d’un repas où l’on retrouve toutes les spécialités du coin. Mademoiselle Jeanne s’est occupée d’el gargotte (de la cuisine) pour tous ches bimbins (les enfants). Nous pouvons ainsi déguster de succulentes tartes au maroilles. Ch’est du lèque mes louppes (c’est à s’en lécher les babines) ! Ainsi qu’un gâteau mollet (sorte de brioche) en guise de dessert.

Les plus goulafs’ (gourmands) s’affrontent aux bras de fer pour obtenir la dernière part de tarte. On se croirait dans une arène ! Tous les élèves hurlent le nom de celui qu’ils espèrent voir gagner. Quant aux intéressés, ils se battent avec férocité et bravoure. C’est Dylan qui remporte le tournoi ! Ch’t’un rude maguet, ch’ti là ! (C’est un vrai gaillard celui-là !).

Tout le monde en a ri à veintre déboutonné (ri aux éclats). Les services se passent dans la joie et la bonne humeur. Mais la journée n’est pas terminée ! Quelques activités ludiques attendent les élèves. Les équipes enchaînent des rébus et des fractions pour trouver les départements de la région et leurs codes postaux. Puis ils passent aux autres épreuves : construire des maquettes de cathédrales, apprendre le nom des animaux en picard (avec l’accent s’il vous plaît !), et dessiner des rosaces originales. Ce fut un moment intense et bon enfant : les élèves comme les professeurs en ont apprécié la saveur.

Adè ! Éne poégnie d’main à vo lapin pi éne flate à vo glainne ! (Au revoir ! Une poignée de main à votre lapin, et une caresse à votre poule ! (formule pour se dire au revoir)

0 Commentaire

Laisser un commentaire