Courage et dévouement !

« Courage et dévouement ! Voilà notre devise les enfants ! ».

Nous visitons la caserne des pompiers et le second de la brigade nous explique avec passion les quatre grandes missions qui font leur métier. La plus importante étant le secours aux personnes. Ils ont aussi à gérer les incendies, les accidents de circulation et les risques environnementaux.

Tout d’abord, nous découvrons la salle sport. Eh oui ! Un pompier doit garder une bonne forme physique afin de pouvoir venir en aide aux autres. Les élèves essayent tour à tour barre de traction, corde, rameur, banc de musculation. Il va falloir encore un peu de pratique pour arriver au niveau de leurs héros !

Nous entrons ensuite dans le garage des ambulances de réanimation, et des véhicules de secours et d’assistance à victimes. Les équipements sont très pointus et cela rend curieux tous nos collégiens. PIN-PON PIN-PON ! L’alarme se déclenche. Quelqu’un à besoin d’aide. En cinq minutes, trois volontaires en service sautent dans une ambulance et s’envolent vers le danger. Nous sommes tous en admiration devant leur rapidité. Nous découvrons ainsi le quotidien d’un pompier !

L’excitation est à son comble lorsque les enfants apprennent qu’ils vont pouvoir grimper dans un camion-citerne incendie ! Oui, oui … celui avec la grande échelle et les gigantesques lances à eau. Et surtout, ils vont essayer une vraie tenue, celle pour affronter le feu. Voilà que Jordan se transforme en pompier miniature, avec une énorme bouteille de gaz dans le dos et un casque qui fait deux fois son tour de tête !

Ils sont si fiers de pouvoir ressembler, l’espace d’un instant, à ces grands hommes.

La visite s’achève par un cri de reconnaissance venant du cœur de nos élèves « Hip hip hip… Hourra pour nos pompiers ! »