Égalité, cohésion… l’uniforme fait son grand retour à l’école

Valorisation de l’intériorité contre les apparences, prédisposition au travail, esprit d’équipe : le retour de l’uniforme à l’école fait de plus en plus d’adeptes.

Au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, un sondage (Ifop-Valeurs actuelles) montrait que 57 % des Français étaient favorables à ce que le port de l’uniforme soit réintroduit dans tous les établissements scolaires. À l’époque, le résultat avait été mis sur le compte d’une demande de discipline née d’un contexte social bien précis. L’an dernier pourtant, la Mairie (LR) de Provins, en Seine-et-Marne, avait soumis au vote des parents d’élèves l’adoption de l’uniforme pour les six écoles primaires publiques de la ville : près des deux tiers des votants avaient répondu oui et l’uniforme avait donc fait son grand retour dans les classes. Outre le plébiscite populaire, les partisans pouvaient compter sur le soutien tacite du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer ayant toujours…

Lire la suite sur Valeurs Actuelles


Source : Mickaël Fonton – valeursactuelles.com, “Égalité, cohésion… l’uniforme fait son grand retour à l’école”, publié le 11/11/2019, https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/egalite-cohesion-luniforme-fait-son-grand-retour-lecole-112684
Crédit média : Élèves en tenue de travail. Sur un pied d’égalité. © DENIS ALLARD/REA