L’apprentissage de l’histoire par ordre chronologique

L’Histoire est l’étude et l’apprentissage des évènements passés. Au Cours Clovis nous avons choisi de l’enseigner de manière chronologique, et ce, pour plusieurs raisons.

Tous les événements historiques sont liés entre eux. Le cerveau humain est ainsi fait qu’il retient bien mieux quand il y a une logique, un sens aux choses. En privant les élèves de cette logique chronologique, nous ajoutons une difficulté formidable à leur apprentissage, en plus de les priver d’un outil efficace de compréhension du monde.

L’apprentissage de la chronologie permet à l’enfant de prendre du recul et de développer son esprit critique en étudiant un événement par rapport à ce qui le précède et ce qui le suit. En comprenant les liens logiques entre les époques. Aujourd’hui, ce développement de l’esprit critique est indispensable à nos jeunes qui vivent dans un monde de l’immédiateté, du zapping, dans un monde où l’information arrive brute, instantanément et de manière isolée.

Enfin, cet apprentissage de l’Histoire permet à l’enfant de se positionner dans la succession des générations. Il est un être incarné, dans une époque et dans un lieu. Il est héritier de ce que les hommes et les femmes de France ont fait avant lui et pour lui. Offrons-lui de quoi comprendre et aimer ce pays qui l’entoure. Il pourra alors travailler à l’améliorer, y ajouter son « petit plus », avec une fière humilité, conscient qu’il est le dépositaire d’un bel héritage.

1 commentaire
  1. Remi OUGIER
    Déc, 4, 2019

    J’applaudis votre logique qui va bien au-delà de l’histoire puisque avec le temps ont évolué les modes de vie, en fonction de la géographie locale des populations, l’évolution des techniques, des arts, de la mode vestimentaire, la nourriture, l’habitat, la littérature, etc. Tout est lié en effet et la musique de Mozart n’aurait pas pu être composée au moyen âge…
    Bonne continuation.