Jean-Baptiste

Directeur général

Après avoir développé des écoles en banlieues pendant 4 ans, Jean-Baptiste a fondé la Fondation Espérance Ruralités en mars 2017 avec Hervé Catala. En septembre 2017, il s’installe à la Fère avec son épouse et une équipe de 4 jeunes professeurs et fonde le cours Clovis. En septembre 2019, il en transmet la direction pédagogique à Pierre-François Chanu pour se concentrer sur le financement et la gestion de l’établissement ainsi que le développement du réseau Espérance Ruralités.

Pierre-François

Directeur pédagogique

Originaire de Normandie, Pierre-François a enseigné l’Histoire au collège pendant plusieurs années, d’abord dans l’Académie de Nantes puis en Seine-Saint-Denis, au cours Alexandre-Dumas dont il est également le directeur adjoint pendant deux ans. En septembre 2016, il participe à la création de l’école primaire La Boussole à Mantes-la-Jolie, qu’il dirige pendant 3 ans. En septembre 2019, il rejoint l’aventure Espérance Ruralités en devenant le Directeur pédagogique du Cours Clovis. Il y enseigne également l’Histoire, avec une méthode particulière fondée sur le récit.

Victoire

Professeur de Français

Après une maîtrise de communication, Victoire suit une formation en anthropologie à l’issue de laquelle elle rejoint l’aventure du cours Clovis dès sa création. Passionnée de psychologie, elle est animée par le souci constant de se former aux méthodes les plus efficaces pour adapter la pédagogie à chaque enfant. Elle enseigne le Français à travers des méthodes d’apprentissage innovantes, telles que la pédagogie Nuyts.

Théophane

Professeur de Sciences et de Sport

Son diplôme d’ingénieur en poche, Théophane est parti pour le Chili dans le cadre d’une association venant en aide aux jeunes des quartiers défavorisés de Santiago. Après 6 mois dans l’organisation de la structure, l’animation de jeux et d’ateliers de soutien scolaire, Théophane a suivi une année d’étude en anthropologie. Très sportif, il rejoint le cours Clovis en septembre 2019 où il enseigne les Sciences et l’Éducation Physique et Sportive.

Josselin

Professeur d’Histoire et Anglais

Diplômé d’un Master d’Histoire spécialité Histoire contemporaine, Josselin commence à enseigner dès ses années d’études, dans un collège public de La Roche-sur-Yon, dans le cadre du programme Emploi d’Avenir Professeur. Puis, il part pour l’Ouzbékistan dans une école française où il enseigne l’Histoire pour toutes les classes du collège et du lycée, soit de la 6ème à la Terminale. Fort de cette expérience, il décide de rentrer en France en septembre 2019 et s’engage au Cours Clovis où il enseigne l’Histoire et l’Anglais.

Grégoire

Professeur de Mathématiques

Ingénieur de formation, Grégoire a d’abord travaillé dans la Logistique notamment pour une grande enseigne de matériel de Bricolage. En 2017, il rejoint l’aventure du cours Clovis dès sa création comme professeur de Mathématiques et de Sciences. Très bon éducateur, Grégoire anime les ateliers de Bricolage dans lesquels il partage sa passion avec les élèves. Il est aussi le créateur d’un jeu de cartes permettant de renforcer la motivation des élèves dans leur travail.

Camille

Professeur d’Arts Plastiques

Originaire de Grenoble, Camille est diplômée de l’école du Louvre. Après une formation en restauration de tableaux elle installe son atelier à la Fère où elle enseigne les arts plastiques aux élèves du Cours Clovis.

Blanche

Volontaire en Service Civique

Diplômée d’une maîtrise en communication et de management de l’innovation, Blanche a étudié l’anthropologie pendant un an en Suisse. En septembre 2019, elle rejoint le cours Clovis comme volontaire en service civique pour mettre ses compétences au service de la gestion de l’école et de l’encadrement des élèves.

François

Volontaire en Service Civique

Après des études d’Histoire, François rejoint le cours Clovis comme volontaire en service civique pour mettre ses compétences au service de l’encadrement des élèves.