La Fondation Espérance Ruralités, abritée par la Fondation pour l’Ecole (reconnue d’utilité publique), a été fondée le 9 mars 2017 par Hervé Catala et Jean-Baptiste Nouailhac.

Hervé Catala

Comme tous les parents, Hervé a été confronté aux enjeux éducatifs et en particulier à l’importance d’adapter la pédagogie aux besoins de chaque enfant. Cadre dirigeant d’un grand groupe bancaire, il constate, au gré de ses missions en province, la fragilité économique des zones périphériques et la difficulté pour leurs populations de se projeter dans l’avenir. Il prend également conscience de l’urgence qu’il y a à développer une formation des jeunes ruraux qui leur donne les moyens de trouver un emploi dans leur territoire et de participer à sa redynamisation. En 2016, il rencontre Jean-Baptiste Nouailhac, avec qui il décide de créer la fondation Espérance Ruralités dont il est le Président.

Jean-Baptiste Nouailhac

En charge du développement d’un réseau d’écoles en banlieues pendant 3 ans, Jean-Baptiste a réalisé que l’éducation peut répondre à des problèmes socio-culturels qu’on pensait insolubles. Comme il a grandi dans la France périphérique, il veut aider la jeunesse de ces territoires. C’est pourquoi il fonde la Fondation Espérance Ruralités avec Hervé Catala en mars 2017. En septembre suivant, il s’installe avec son épouse à La Fère (Aisne) pour diriger le collège pilote du modèle “Espérance Ruralités.